Domaine de Val d'Arenc
Univers
Alchimie
Couleurs
Actualités
Contact
Presse

ALCHIMIE

L’élaboration d’un vin rouge de Bandol est une école d’exigence : vendanges obligatoirement manuelles, chaptalisation interdite, attente de la huitième feuille, effruitage estival, rendements limités à 40 hl/ha, long élevage sous bois. Nous adhérons à tous ses principes et les mettons en pratique avec enthousiasme pour faire des Val d’Arenc rouges des vins de garde.
Nos raisins sont triés selon leur maturité et leur état sanitaire. Une fois éraflée et foulée la vendange subit une macération préfermentaire à froid qui confère au vin gras et structure. La fermentation dure deux semaines à 30°C. Des remontages réguliers libèrent la puissance des tanins et l’intensité colorante des anthocyanes. Nous élevons le vin environ 18 mois, dans des barriques de chêne qui ont abrité le Château Marquis de Terme pendant deux ans.

Notre rosé du Domaine de Val d’Arenc est élaboré par pressurage direct de cépages noirs. La vendange a préalablement subi une courte macération à basse température afin d’exhaler tout son bouquet fruité et de conserver fraicheur et élégance.

Pour élaborer le blanc nous procédons à une courte stabulation préfermentaire pour extraire et fixer les arômes, après refroidissement de la vendange éraflée et foulée. Suit un pressurage rapide et doux pour obtenir la délicate couleur paille. Notre vin est ensuite élevé sur ses lies fines pour gagner en complexité aromatique et en texture.


Lien vers domaine de Lauzade
Crédits et mentions légales