Domaine de Val d'Arenc
Univers
Alchimie
Couleurs
Actualités
Contact
Presse
Rouge Rosé Blanc

Bouteille vin blanc

 

BLANC

Raffinement, délicatesse, longueur

Son assemblage
Clairette 40%
Bourboulenc 40%
Sauvignon 20%
Même assemblage pour Fontbrune de Val d’Arenc.

Alchimie
Après refroidissement de la vendange éraflée et foulée, une courte stabulation préfermentaire va permettre d’extraire et de fixer les arômes. Suit un pressurage rapide et doux pour obtenir la délicate couleur paille. Le vin est ensuite élevé sur ses lies fines pour gagner en complexité aromatique et en texture.

Le savourer et le conserver
L’or cristallin de la robe prépare les sens à profiter d’un bouquet de fleurs délicates : aubépine, fleurs de cerisiers. S’y mêlent harmonieusement les fruits d’été comme la pêche et la nectarine et une note de poire. La bouche est acidulée avec une pointe d’amandes légèrement grillées associée à une sensation de fraicheur persistante.

Garder en cave le Domaine de Val d’Arenc blanc c’est lui donner toutes ses chances de vous démontrer ses qualités de grand vin. En deux à trois ans son univers aromatique va évoluer vers des notes complexes de fruits compotes (coing en particulier), de miel et de citron confit.

Les sommeliers recommandent de servir le Domaine de Val d’Arenc blanc à 8 à 10° soit seul en apéritif, soit à table de l’entrée au fromage. Il se marie parfaitement avec les produits de la mer par exemple les carpaccios de poisson (lotte, espadon, loup) ou de Saint-Jacques, les poissons grillés, les araignées, les huîtres etc. Au sein de cet univers gastronomique n’hésitez pas à être créatif : salades de pâtes aux coques, blanquette de la mer, brandade de cabillaud etc. Les accords avec la volaille et la viande blanche lui correspondent aussi très bien, par exemple un chaud-froid de poulet avec son taboulé. Enfin pensez aux sushis !

 

 

 

Telecharger et imprimer la fiche en PDF


Lien vers domaine de Lauzade
crédits et mentions légales